Histoire religieuse de Saint-François

Extrait du livre "Congrégation de Notre-Dame (de Montréal) :

"La paroisse de St-François de la Rivière du Sud, dont St-François de Sales est le patron, est une des belles et anciennes paroisses du pays. Elle est située à une lieue seulement du fleuve en arrière de Berthier dans le Comté de Montmagny. L'excellence des terres qui bordent la Rivière du Sud, dont la Seigneurie fut concédée le 5 mai 1646 à Monsieur de Montmagny, second Gouverneur du Canada, attira tout d'abord l'attention des premiers habitants qui s'échelonnaient sur les bords du fleuve St-Laurent et les engagea à ouvrir ces belles terres dont Bouchette disait en 1815 : (Une vaste étendue dans le voisinage de la Rivière-du-Sud s'appelle familièrement le Grenier de la Province)" Fin de l'extrait.

Le premier prêtre dont il est fait mention dans les archives de la paroisse est monsieur Jean-Baptiste François Grenet, nommé curé de Berthier en 1726, il deviend desservant à Saint-François en 1729. C'est monsieur Grenet qui fit bâtir la première chapelle de cette paroisse en 1729 et y sélébra la messe à Noël de la même année.

Les abbés André Joran, Louis-Bernard Castonguay, Roger-Chrétien Lechasseur, Thomas Blondeau se succèdèrent à Saint-François comme desservants de 1736 à 1749 avant que ne vienne un curé résident, l'abbé Charles-Régis Blaise Des Bergères de Rigauville. Celui-ci était également co-seigneur de la seigneurie Berthier-Bellechasse; il assure le service de la paroisse de 1749 à 1752.

 Puis arriva l'abbé Pierre-Laurent Bédard. Nommé à la cure de Saint-François par monseigneur de Pontbriand, il y demeura cinquante-sept ans, c'est-è-dire jusqu'à sa mort en 1810. Ses restes reposent dans l'église actuelle.

À peine monsieur Bédard avait-il pris possession de la cure de Saint-François qu'il s'occupa d'y bâtir une église pour remplacer la première chapelle du bord de la rivière. Il en fit fixer la place au bout du rocher dont les pins séculaires donnent un ombrage avidement recherché dans les grandes chaleurs de l'été. Monsieur Bédard bénit lui-même la pierre d'assise de son église le 24 juin 1754. Cependant, ce n'est que le 26 août 1762 que la première messe y fut célébrée puisque les travaux de construction avaient été interrompus en raison de la guerre de la conquête. On lui doit les premiers édifices religieux de la paroisse, l'église, le presbytère qui porte son nom depuis 1983 et l'implantation du premier couvent sur la Côte-du-Sud, avec la venue, à son invitation, des soeurs de la Congrégation-de-Notre-Dame. 

 

Source : Le site institutionnel de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Société de conservation du Patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud Septembre 2001

http://www.patrimoinesaintfrancois.org